Symphonie en kitsch majeur

Publié le par E.T.

Malgré les apparences, le titre de cet article n'a rien de péjoratif. Je constate simplement. En effet, il s'agit bien de kitsch. Mais le kitsch n'est-il pas indispensable à une vie équilibrée et harmonieuse ??? Si l'on ne vivait que dans la perfection, l'ennui nous gagnerait vite...

Hier soir j'ai pris ces quelques clichés dans notre bonne ville de Boisda. J'ai choisi volontairement le kitsch privé au détriment du kitsch municipal. Et je dois dire que je suis admiratif. Que penserait Louis XIV de cette débauche de lumières ??? Au XVIIe siècle, on allumait les lustres des châteaux privés uniquement quelques fois par an pour de grandes fêtes de famille. Les illuminations étaient encore plus rares, réservées à quelques naissances princières ou commémorations de victoire royales... Que penserait le roi soleil, lui qui était si fier de ses illuminations, en voyant que presque tout roturier a la possibilité actuellement d'illuminer la façade de sa maison ? Quel progrès non ?

OK, vous allez me dire que tous le monde n'a pas la possibilité d'acheter une guirlande lumineuse. Mais chacun a désormais la possibilité de profiter de ces lumières tout au long des rues dans chaque ville et même chaque village de France... Et ça me plait. Bon je suppose que indirectement c'est pas top pour lutter contre le réchauffement de la planète...


Rue Baragué.


Rue E.-J. Marey.


Rue E.-J. Marey.


Rue E.-J. Marey.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Mais je ne manque aucun de tes billets et je passe ici chaque matin...( l'esprit embrumé certe!)<br /> http://ptitpain.blogspot.com/ ca c'est chez moi( adresse que j'ai déjà mis à maintes reprise dans certains de mes com' précédents... la maison n'a pas changé encore. mais je crois que ca va être carrément un déménagement qu'il va s'agir.<br /> te fais bisous j'ai hâte de voir ton enguirlandationnage de ta maisonnée.
Répondre
E
Ah !!! ma HopHop préférée !!! je revis... je me demandais où tu étais passée pendant tout ce temps... Ça me fait bien plaisir de te lire à nouveau. Si tu as un blog n'hésite pas à m'en faire parvenir l'adresse. j'aimerais voir comment tes pitchounes ont grandi et comment votre jolie maison a changé !<br /> <br /> pour revenir au vif du sujet (on lui en veut toujours à ce fameux vif... chais pas pourquoi...), oui je suis en train d'enguirlander la maison façon kitsch. Mais là j'en suis au stade des essais. j'espère venir à bout de cette cruelle épreuve avant la fin du w-e !!!<br /> <br /> gros bisooo petite HopHop<br /> <br /> Sylvie, j'ai hâte de voir ce soir la maison qui bat tous les records du kitsch illuminatoire (c'est peut-être la tienne ????)...
Répondre
H
et ta tienne à toi ?? elle est enguirlandée kitsh ou pas du tout???
Répondre
S
Promis, ce soir je t'emmène près de chez moi, près du Centre commercial Champmesnil : la maison est tout simplement "hors concours" (et pas vilaine avec ça). N'oublie pas ton appareil photo : ça mérite vraiment le détour.<br /> Bizous
Répondre