L'enfance au château de Cheverny

Publié le par E.T.

Mercredi, je suis allé visiter le château de Cheverny -oups, pardon ! Moulinsart... Le temps était magnifique, mettant parfaitement en valeur l'architecture du XVIIe siècle. En fait, nous venions principalement pour Tintin, mais Cheverny vaut le déplacement avec ou sans le petit reporter.

Chaque salle est somptueuse et je découvrais pour la première fois les appartements privés, dont la chambre jaune et la chambre des enfants. En effet, au delà des grands classiques comme l'extraordinaire chambre du roi ou l'exceptionnel grand salon, la visite présente aussi des lieux ou des objets moins vantés par les dépliants, mais tout aussi attachants. La chambre jaune ou "chambre des naissances", permettait aux jeunes mères de recevoir et de présenter leur dernier-né à la famille. Dans la salle d'armes, j'ai été très ému par la petite cuirasse et le casque réalisés pour le duc de Bordeaux lorsqu'il avait 4 ans.

Très agréable visite d'un château assez largement ouvert au public et parfaitement entretenu. Précipitez-vous les yeux...ouverts...

La façade... un peu plus grande que celle de Moulinsart.

La chambre jaune ou "chambre des naissances".

La chambre d'enfants, avec quelques jouets anciens.

L'émouvante armure du duc de Bordeaux enfant.

Publié dans Châteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Coucou petite Martine, mille mercis pour ton sujet de commentaire. J'avais totalement oublié "les mystères de l'ouest" qui fut l'une de mes séries favorites et qui sera prochainement le sujet de l'un des articles de ce blog...
Répondre
M
Ton émouvante armure du duc de Machin chose (toujours ces réflexes pléléiens...), elle me fait penser aux Mystère de l'Ouest. Le petit personnage méchant qui se transforme et veux du mal au beau James West et son ingénieux compère...<br /> Et depuis que j'ai vu la dernière version sous le titre de Wild wild west, je crois que je préfère celle-là car y en a un qui a changé de peau... (comprenne qui saura...). Et l'affreux il est toujours aussi petit et méchant.<br />
Répondre